En 2019 le décret « Eco énergie tertiaire » est rentré en vigueur. Il s’agit d’une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique afin de lutter contre le changement climatique.
Pour ce faire le décret impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les établissements de 1000m² et plus, abritant des activités tertiaires pour les secteurs publics ou privés.
Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers…
Les objectifs visés sont progressifs et peuvent être atteints de 2 manières :
- La valeur relative : Cette méthode impose une réduction des consommations d’énergie finale vis-à-vis d’une consommation de référence qui ne peut pas être antérieure à 2010. Les valeurs à respecter sont de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 vis-à-vis de la consommation de référence.
- La valeur absolue : Les valeurs à respecter sont fixées par arrêté avant le début de chaque décennie et les objectifs sont à atteindre pour chaque échéance (2030, 2040 et 2050). Ces objectifs sont définis pour chaque catégorie d’activité et prennent en compte le type d’activité, les usages, …)
ICOBAT accompagne l’ensemble des acteurs à accomplir ce nouveau défi et propose les solutions d’ingénierie calibrées pour répondre au décret tertiaire.